Xbox : Les avancées et propositions pour améliorer l’accessibilité des jeux vidéo
Au cours de la décennie qui vient de s’écouler, les développeurs comme les joueurs se sont de plus en plus intéressés à l’accessibilité dans le monde du jeu vidéo. La France compte 12 millions de personnes en situation de handicap, soit approximativement 1 Français sur 6 (source Inseee, 2016), pour une population nationale qui se définit comme joueuse à 71% (source SELL, 2019).
Xbox se félicite que les développeurs continuent à penser le game design de manière inclusive pour s’assurer que leurs créations soient agréables à jouer pour tout le monde.
Chez Microsoft, l’accessibilité est au cœur de la conception des produits. L’équipe Xbox a toujours considéré le processus de développement en y incorporant des principes de conception inclusifs.
Début 2019, les membres de l’équipe dédiée à l’accessibilité de Microsoft ont commencé à établir les Xbox Accessibility Guidelines (XAG, des lignes de conduite Xbox pour l’accessibilité), un ensemble de pratiques dédiées à soutenir l’industrie du jeu vidéo dans sa volonté d’améliorer l’accessibilité. Celles-ci ont été pensées autant pour aider les créateurs à trouver de nouvelles idées que comme une liste d’éléments à vérifier pour garantir qu’un jeu est accessible. Après plusieurs années de recherche dans le domaine de l’accessibilité dans l’industrie du jeu vidéo ainsi que des partenariats avec des experts de l’industrie et des membres de la communauté des joueurs en situation de handicap, les XAG furent lancées en janvier 2020.
Découvrez comment Xbox continue à améliorer l’accessibilité du jeu vidéo :
https://news.xbox.com/fr-fr/2021/02/17/laccessibilite-se-conjugue-au-futur-chez-xbox/