L’Institut du monde arabe et Ubisoft annoncent la prolongation de l’exposition « Bagdad : redécouvrir Madinat Al-Salam avec Assassin’s Creed Mirage »
L’exposition Assassin’s Creed joue les prolongations !
Depuis son ouverture le 28 février 2024, l’exposition « Bagdad : Redécouvrir Madinat al-Salam avec Assassin’s Creed® Mirage » connaît un engouement exceptionnel qui s’explique par plusieurs facteurs.
Tout d’abord, le sujet de l’exposition et sa conception aussi innovante qu’inédite : entièrement co-conçue par les équipes de l’IMA et d’Ubisoft, l’exposition redonne vie à une facette méconnue de l’histoire de la capitale irakienne, l’âge d’or de la ville sous l’empire abbasside (750–1258). L’exposition entremêle de somptueux objets des collections de l’IMA datant de l’époque abbasside, et une scénographie entièrement construite à partir de contenus issus d’Assassin’s Creed Mirage.
On y retrouve croquis et dessins préparatoires, images du jeu, lieux et personnages historiques, extraits audio et vidéos – ainsi que des interviews de l’équipe de développement. Ces éléments permettent de faire revivre la Bagdad abbasside et ses habitant·es tout en aidant les visiteurs et visiteuses à imaginer ce à quoi cette ville-monde aurait pu ressembler, et les invitant à approfondir leurs connaissances de manière immersive et engageante. L’exposition propose ainsi un dialogue permanent entre Histoire et jeu vidéo.
La renommée d’Assassin’s Creed est également un facteur à prendre en compte dans le succès de l’exposition Bagdad et sa fréquentation importante. Le succès de la série de jeux vidéo depuis plus de 15 ans s’appuie en grande partie sur la reconstitution détaillée et vivante de villes, de monuments, de civilisations et de scènes de la vie quotidienne. Un travail exigeant qui permet de proposer une porte d’entrée dans l’Histoire pour des centaines de millions de joueurs à travers le monde. La franchise attire ainsi un public nombreux et varié à l’IMA avec notamment les groupes scolaires qui viennent en nombre. L’IMA organise en effet des après-midis de rencontre et de présentation de l’exposition pour les enseignants des académies franciliennes. Des visites guidées sont également proposées au public, ainsi qu’aux groupes scolaires et périscolaires. Au total, depuis le début de l’exposition, ce sont plus de 250 groupes de visiteurs qui ont visité l’exposition Bagdad.
Ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft collabore avec des institutions culturelles de renom. En effet, Ubisoft s’engage à rendre la culture plus accessible en renforçant sa présence dans les lieux de culture en France et dans le monde, grâce à des expériences vidéoludiques qui permettent d’attirer de nouveaux publics et mettre en valeur le travail de recherche d’authenticité mené par les équipes d’Ubisoft. En France, en plus de l’exposition à l’Institut du monde arabe, on peut actuellement retrouver des expériences issues d’Assassin’s Creed dans : · L’exposition « Le Temps d’un Rêve » (Assassin’s Creed Odyssey) qui vient d’ouvrir au Musée des Confluences de Lyon.
· L’exposition immersive « L’Égypte des Pharaons » (Assassin’s Creed Origins) toujours en cours à l’Atelier des Lumières à Paris, les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence et bientôt au Bassin des Lumières à Bordeaux.
À l’international, Ubisoft s’est aussi illustré avec des collaborations réussies :
· Le Musée National du Cinéma de Turin, exposition permanente sur le jeu vidéo avec Assassin’s Creed Mirage. · Le Musée des Arts Cycladiques d’Athènes, exposition temporaire sur la Bataille de Chéronée avec Assassin’s Creed Origins et Odyssey. · Le Musée Ashmolean d’Oxford, exposition temporaire sur le Palais de Cnossos et le mythe du Minotaure avec Assassin’s Creed Odyssey. · La British Library à Londres, exposition temporaire sur la vie d’Alexandre le Grand avec Assassin’s Creed Origins.