La game artist de Return to Monkey Island présente son univers au Forum des images

Ne manquez pas la prochaine édition de Video Game Masters, organisé par le Forum des images.
Jeudi 22 mai à 19h, c’est au tour de Zoé Nguyen Thanh, game artist sur Return to Monkey Island (Terrible Toybox) et créatrice graphique sur The Sexy Brutale (Tequila Works), pour une carte blanche dédiée à la direction artistique dans le jeu vidéo.
Un parcours entre animation, BD et jeu vidéo
Diplômée de l’école Émile Cohl, Zoé Nguyen Thanh débute dans l’animation traditionnelle avant de découvrir le monde du jeu vidéo au sein du studio Tequila Works (Rime, The Sexy Brutale). Elle navigue entre BD éducative pour le CNRS, design graphique et conception de jeux à impact, notamment chez Mindforce Game Lab, où elle signe la direction artistique de Fig: A Playtient Journey, un serious game destiné à soutenir les personnes souffrant de dépression.
Return to Monkey Island et aventures indépendantes
En 2022, elle rejoint l’équipe de Terrible Toybox (le studio de Ron Gilbert, créateur légendaire de Monkey Island) en tant que 2D game artist sur Return to Monkey Island. Aujourd’hui, elle développe son propre jeu indépendant, tout en accompagnant d’autres studios comme consultante artistique freelance.
Une masterclass sur le style et la direction artistique
Lors de cette rencontre exceptionnelle, Zoé Nguyen Thanh partagera ses méthodes de travail, ses références visuelles et ses outils créatifs pour façonner un univers graphique cohérent et marquant. Une immersion dans les coulisses de la direction artistique vidéoludique, de la recherche documentaire pour définir les choix de design graphique au travail d’équipe pour créer les supports fondamentaux de création du jeu.
En partenariat avec l’éditeur Pix’n Love et la galerie d’art Gamma, des reproductions papier d’œuvres d’art réalisées par Zoé Nguyen Thanh seront vendues et dédicacées, à l’issue de la rencontre.









