[Test] Disgaea 5 : Alliance of Vengeance
L’histoire
Un démon solitaire (oui les héros sont des démons) nommé Kilia part venger sa famille d’un empereur maudit Void Dark qui veut s’emparer de tous les sous-mondes démoniaques. Il va rencontrer Séraphine, Overlord du sous-monde Glamoureux, ayant fugué pour empêcher de se marier avec Void Dark à la demande de son père. Elle a le pouvoir de charmer n’importe quel démon pour s’en servir comme valet. Le charme ne fonctionnant pas sur Killia, elle sera intriguée et va tout faire pour le conquérir vu la puissance de combat qu’il dispose. Au cours de leur périple, ils vont créer une horde de démon et d’overlord pour contrecarrer les plans de Void Dark.
Le scénario de Disgaea 5 : Alliance of Vengeance peut, au premier abord, vous paraître simpliste. Mais, grâce à l’humour omniprésent, vous vous laissez guider pour en savoir plus, au rythme de péripéties parfois bien drôles. Apparemment, les développeurs ont pris beaucoup de plaisir dans la conception de cette histoire, et le joueur le ressent.
Le gameplay
Le gameplay de Disgaea 5 : Alliance of Vengeance n’a pas changé formellement. On reste dans une 3D isométrique, c’est-à-dire des animations 2D dans un décor représenté en perspectives. Assez facile à prendre en main, nous nous retrouvons vite avec de multiples façons d’améliorer son personnage : technique du personnage, armes, évolution de l’arme, capacité de l’arme, etc. Les combats proposent le choix d’accéder à des sous-mondes, et leurs diverses environnements. La caméra peut être manipulée, très bon choix pour que le joueur, parfois perdu sur le champ de bataille, puisse mieux se situer.
Chaque personnage dispose de ses propres caractéristiques de déplacement, coup, technique. Nous pouvons les recruter et même enrôler des démons du terrain que le joueur capturer. Ces alliés peuvent participer en tant que combattant ou, même, en tant qu’une mutation ou mutamorph, avec l’arme d’un personnage pour devenir plus puissant.
Comme dans tout bon Disgaea, le plus intéressant se situe dans les combats, et plus particulièrement les techniques que vous pourrez utiliser. Elles sont toutes plus farfelues les unes des autres. Le personnage qui attaque peut en utiliser un autre pour taper l’ennemi ou, plus foufou, utiliser un allié comme surf pour mieux frapper les cibles. Et ici, ce n’est qu’une attaque basique ! Tout ce que vous pouvez imaginer, les développeurs l’ont fait. Un démon fait gonfler ses muscles en doublant de volume pour frapper le sol, ou devenir immense pour prendre la planète dans ses mains et la pulvériser. Il y a les combos, qui redoublent d’inventivité. La grande nouveauté de ce nouvel opus concerne lee système de vengeance, qu’on retrouve dans le sous-titre de ce Disgaea 5. Plus l’ennemi attaque, plus la jauge augmente, jusqu’à débloquer une technique « suprême ». Cette dernière dépend du personnage qui la lance, et elle peut changer véritablement le cours du combat.
Il vous faudra bien plus d’une centaine d’heures pour faire le tour et si vous décidez de faire les trophées en voulant atteindre un level 9999, vous devrez y passer beaucoup de temps. A la différence d’autre jeu avec le sentiment d’être bloqué à un certain niveau d’expérience, ce n’est plus clairement plus le cas. Il ne faut pas oublier la possibilité d’accéder à des cartes créées par les joueurs à travers le monde permettant de relever de nouveaux défis.
Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées qui rajoutent de la durée de vie incroyablement élevée de Disgaea 5 : Alliance of Vengeance. Lorsque vous vous trouvez dans le sous-monde principal, vous avez toujours la possibilité de vous soigner, d’acheter des armes et de recruter de nouveaux compagnons entre autres. Il y a une Caserne, qui permet de créer des groupes de combattants en fonction de caractéristiques comme le partage d’expérience avec le leader du groupe, capture d’adversaires affaiblis etc. La gestion des prisonniers, mais également la gestion des innocents qui sont, en fait, des capacités d’armes que vous pouvez distribuer d’une arme à une autre, et qui peuvent également évoluer pour devenir plus puissants. de quoi déjà bien nous occuper, mais le plus intéressant arrive lorsque nous débloquons la cabine de triche. Cette dernière permet d’augmenter le niveau de chaque sous-monde, de privilégier l’argent (le Hell) ou l’expérience. Sans compter une salle de réunion permettant de voter des améliorations dans les magasins, des bonus de combat, modifier les couleurs de son personnage ou ressusciter tout en conservant des statistiques. La communauté de Disgaea 5 : Alliance of Vengeance n’est pas négligeable, et permet de trouver les meilleures techniques d’évolution. Avec toutes ces possibilités, cela peut paraître interminable et parfois nous pouvons nous retrouver à oublier d’effectuer une amélioration, donc attention à bien être en alerte sur tout, et tout le temps.
Les parties de Disgaea 5 : Alliance of Vengeance sont accompagnées d’une bonne musique, qui entraîne le joueur sans perturber le jeu. Elle se laisse clairement écouter et s’adapte très bien à toutes les situations. Chaque morceau est bien caractéristique d’une situation, avec des couleurs musicales bien distinctes. Grâce à ce travail de qualité, nous savons tout de suite si nous nous dirigeons vers une séquence drôle, ou dramatique.
Le fait d’être pour la première fois traduit en français est vraiment un plus pour mieux saisir toutes les subtilités de Disgaea 5 : Alliance of Vengeance, et l’on ne peut que remercier NIS America pour cette décision, certainement salvatrice pour la licence. On remarque quelques imperfections, quelques imprécisions dans les dialogues, mais rien qui puisse gâcher ce plaisir qu’on a d’enfin pouvoir profiter pleinement de l’univers de cette licence décidément très attachante.
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay
-
Technique
-
Ambiance
-
Durée de vie
Résumé
Un bon jeux vidéo comme on les aime même si on aimerait une durée de vie un peu plus longue