INSERT COIN à la Monnaie de Paris du 1er mars au 30 juin

inserrtcoin

Evènement à la Monnaie de Paris avec L’exposition « Insert Coin » qui retrace l’histoire de ces machines emblématiques à travers huit salles, chacune évoquant une époque différente, depuis les années 50 jusqu’aux années 2000.

INSERT COIN
Flippers, bornes d’arcade, jeux à pièces
Quand la Monnaie entre dans le jeu

Exposition du 1er mars au 30 juin 2024
Commissariat : Jean-Baptiste Clais et Nicolas Galiffi

À travers le regard et l’expertise de ses deux commissaires, l’exposition « Insert Coin » promet une rétrospective inédite et une expérience interactive qui ravira les passionnés de jeux vidéo, d’histoire et de pop-culture.

« Insert Coin » plongera les visiteurs dans une rétrospective des machines de jeux à pièces dans l’espace public, depuis l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Cette exposition met en scène une thématique populaire et contemporaine invitant les visiteurs à découvrir un aspect ludique de l’histoire de la monnaie, ancrée dans l’histoire sociale du XXe siècle et l’univers des innovations technologiques au service du divertissement.

« Insert Coin » retrace de manière chronologique la naissance et l’essor du baby-foot, des flippers, des juke-boxes, des bornes de jeux vidéo et d’autres jeux électromécaniques qui ont peuplé les cafés et les salles de jeux d’arcade et constitué une part importante de la culture des adolescents et des jeunes adultes de ces périodes. L’exposition évoque aussi par sa scénographie et quelques objets emblématiques les bars et cafés où se trouvaient ces machines.

L’expérience de visite est résolument interactive, avec une quarantaine de machines d’époque jouables, offrant aux visiteurs l’opportunité de revivre l’excitation de l’utilisation d’une pièce de monnaie pour activer un jeu. La Monnaie de Paris éditera pour l’occasion des jetons que les visiteurs recevront en début de parcours pour jouer avec ces machines dans les conditions matérielles d’origine. Cette expérience permettra à plusieurs générations d’interagir au sein de l’exposition, favorisant ainsi l’échange entre les amateurs de jeux de différentes époques.

L’histoire des machines de divertissement remonte au XVe siècle en France et elles se sont largement diffusées en Europe au XVIIIe siècle. Les ancêtres des flippers ont connu un engouement particulier à la fin du XIXe siècle, notamment aux États-Unis.

Le premier jeu activé par pièce de monnaie est apparu au début des années 30 à Chicago, la même année où le baby-foot français a été créé par la marque Bonzini. Les années suivantes ont vu l’émergence des flippers à pièces, des machines de plus en plus complexes et divertissantes, ainsi que le développement de la culture des cafés et des salles d’arcade.

Start typing and press Enter to search