[Test PS5] Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg
Cet été, retrouvez un remake de la série de Jeu Atelier pour repartir dans des expériences alchimiques mignonnes.
L’Histoire
Au lancement du jeu, il vous sera conté une histoire de héros partant en quête d’aventure dans un monde de ténèbres.
Vous allez vous retrouver dans un monde de paix à Salburg, la capitale du royaume de Schigsal.
C’est dans cette ville que se trouve l’académie d’alchimie de Salburg. Une académie réputée, qui a formé les meilleurs alchimistes du continent.
Marie est une étudiante de cette célèbre académie que vous allez incarner.
Malgré la réputation de l’établissement, elle est certainement la plus mauvaise élève de l’histoire de l’académie tout en ayant raté son examen. Tout ce qu’elle entreprend se solde par un échec.
Avec son professeur Ingrid, il va changer de méthode d’enseignement et lui autorise à ouvrir un atelier. L’académie va laisser une chance en lui lançant un défi : elle a 5 ans pour maîtriser l’alchimie et lui créer un objet qu’elle jugera de qualité satisfaisante. Passé ce délai, si Marie remplit les conditions, elle sera diplômée de l’académie.
C’est ainsi que commence notre vie d’étudiante en alchimie avec Marie.
Réalisation / Graphismes
Les principales nouveautés de ce remake se trouvent dans la partie visuelle, avec une refonte graphique tout en conservant une part nostalgique avec un style tout mignon, qui matchent parfaitement à l’ambiance bon enfant qui règne à Salburg.
Les animations 2D que ce soit en se déplaçant ou au combat sont vraiment superbes.
La direction artistique fait mouche et la bande-son enfonce le clou d’autant qu’il est possible de modifier nombre d’options grâce au pack BGM disponible que vous pouvez vous-même personnaliser à votre convenance sur le petit bureau dans l’atelier de Marie.
Cet atelier peut également vous permettre d’effectuer d’autres choses comme la plus importante : la sauvegarde.
Même si vous êtes libre de vos actions, vous serez aidée par un guide qui vous expliquera pas à pas l’ensemble des possibilités et fonctionnalités présentes dans le jeu. Très utile si vous n’êtes pas habitué à ce style de jeu.
Gameplay / jouabilité
Gust et Koei Tecmo n’ont toujours pas jugé utile de traduire Atelier Marie en Français et si l’anglais n’est pas un point bloquant, vous passerez toutefois un bon moment dans un univers mielleux et doux.
Vous l’aurez compris, l’objectif principal du jeu sera d’améliorer son niveau d’expérience et connaissance en alchimie.
Pour cela vous serez amené à effectuer des quêtes, de la fabrication d’objet tout en étant accompagné d’autres personnages pour vous aider à combattre et récupérer le maximum de ressources nécessaires à la fabrication.
La gestion du niveau n’est pas celui que nous avons l’habitude de voir, car toute vos actions rapporteront de l’expérience.
A l’issue de vos combats par exemple, en parlant avec des PNJ qui vous apporterons de l’EXP en connaissance. Rien ne sera perdu et chaque personnage vous accompagnant seront également récompensé.
Même si le jeu n’est pas si long en termes d’aventure, vous aurez la possibilité d’avoir une poignée de personnages jouables ou non en plus de Marie sur plusieurs mini chapitres durant vos 5 années d’études.
En fonction de vos liens et de votre façon de jouer, vous aurez des fins différentes.
Atelier Marie Remake nous laisse quand même le choix de parcourir le contenu comme il était prévu initialement en cinq ans, ou dans un mode infini sans limites de temps.
Vous aurez plusieurs façons de jouer au fil de l’aventure face à des boss, des mini-jeux et plein d’autre option qui vous aideront dans toute l’avancer de votre aventure.
La récolte pourrait sembler rébarbative, elle en est toutefois agréable par la diversité et l’histoire qui vous sera proposé en fonction de votre avancée.
Un mode photo est également présent vous permettant de faire de jolie photo « cute » avec vos personnages.
Durée de vie
En fonction de l’option choisie, vous pourrez terminer le jeu en un peu moins de 10h ou le double.
Atelier Marie propose 7 fins différentes plus ou moins.
Conclusion
Atelier Marie Remake se démarque par sa qualité visuelle avec un système déjà éprouvé.
Si les RPG en anglais ne vous posent pas de problème, vous pourrez profiter d’une aventure très sympathique sans prise de tête !
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay/Jouabilité
-
Technique
-
Ambiance
-
Durée de vie
-
Graphismes
Résumé
Atelier Marie Remake se démarque par sa qualité visuelle avec un système déjà éprouvé.
Si les RPG en anglais ne vous posent pas de problème, vous pourrez profiter d’une aventure très sympathique sans prise de tête !