[Test PS5] Octopath Traveler II
Bienvenue au nouvel opus d’Octopath Traveler II, jeu de rôle en JRPG au tour par tour en ajoutant des graphismes magnifiques mêlant 2D et 3D par Square Enix.
L’Histoire
Vous avez le choix entre 8 protagonistes ayant chacun leurs propres histoires plongées dans le monde Solastia. Chaque personnage aura son objectif confronté à la dure réalité de la vie et ce, en fonction de sa profession propre : devenir une star pour une danseuse, faire du profit en tant que marchand …
Votre premier choix de personnage principal vous suivra du début jusqu’à la fin de l’histoire et ne pourra pas être modifié. Il vous accompagnera tout au long de votre aventure dans le but de retrouver tous les autres personnages qui agrémenteront vos combats en apportant leurs propres compétences et techniques spéciales.
Chaque personnage aura son propre chapitre lorsque vous les rencontrez. Vous aurez la possibilité de le visualiser ultérieurement, mais nous vous invitons à faire au moins le chapitre 1 à chaque rencontre pour que vous puissiez mieux appréhender les parcours et apprendre qui ils sont.
De plus, comme ils ont tous leurs propres compétences, les premiers chapitres vous permettent de mieux apprendre à les utiliser lors que vous vous baladerez dans les différentes villes.
Lorsque vous aurez effectué l’intégralité de tous les chapitres, le chapitre final sera débloqué.
Au fil de l’avancée de votre histoire, des nouveaux chapitres permettront de développer d’histoire croisée entre deux personnages de votre groupe.
Des petites saynètes seront disponibles au fil de l’aventure qui sont très humoristique par rapport à la situation entre deux personnalités différentes entre la voleuse et la danseuse, par exemple où la voleuse la trouve « trop positive » !
Réalisation / Graphismes
Les personnages sont en pixels 2D avec des décors magnifiques mélangeant la 2D et 3D avec des effets de lumières, de transparence.
Le monde de Solastia se situe temporellement juste avant la révolution industrielle. On retrouve donc une diversité culturelle assez marquée, cela passe par le japon féodal à des villes riches ou pauvres, tout en passant du désert aride à des zones forestières.
Les environnements entièrement en 3D arborent des textures également en pixel donnent une belle immersion au jeu.
Les décors sont très détaillés et permettent de réellement apprécier chaque paysage tout en constatant qu’ils ont tous leurs propres personnalités.
Les profondeurs de champ et jeu d’ombres nous forcent à chercher un peu partout pour trouver les trésors ou autres éléments pour s’assurer de n’avoir rien oublié.
Gameplay / jouabilité
Comme indique, c’est un JRPG, les combats sont au tour par tour.
Les combats sont très simples et très faciles à prendre en main.
En fonction de la vitesse de chacun, cela déterminera le premier combattant qui va commencer.
Chaque protagoniste aura sa propre arme d’attaque : l’épée, la dague, l’arc, la hache et le bâton.
Il y a également la magie qui est basique : l’eau, la terre, le feu, le vent, l’ombre et la lumière.
Les ennemis ont un nombre de boucliers qu’il vous faudra détruire en ciblant la faiblesse afin de le mettre en état de choc pour faire encore plus de dégâts.
Il faudra faire plusieurs rencontres pour trouver tous les points faibles des ennemis pour faire le maximum de dégâts.
Il existe 5 niveaux « d’Exaltation » en appuyant sur R1 qui vous permettra de faire plus de dégâts en fonction du niveau. L’exaltation est réinitialisée à chaque utilisation.
Au niveau maximum, l’attaque est centrée sur le personnage et déclenche une technique ultime.
Chaque combat vous permettra de gagner de niveau, mais également des points de compétences.
Ces points de compétences vous permettront de débloquer les techniques de chaque personnage.
Ces personnages ont leurs propres classes et au fil de l’histoire, vous découvrirez des temples qui vous permettront de débloquer de nouvelles techniques spéciales par personnages.
Vous trouverez également des guildes pour chaque classe et qui vous permettront à l’ensemble de vos personnages d’apprendre des compétences des autres afin d’agrémenter les possibilités de combat.
En sélectionnant une autre classe pour votre personnage, cela lui permettra également d’utiliser d’autres armes et donc, faciliter le déclenchement de l’état de choc via les faiblesses de vos ennemis.
Durée de vie
Il faudra compter une quarantaine d’heures si vous souhaitez le faire en « ligne droite » et au moins plus de 60 heures pour faire le tour du scénario en faisant des quêtes annexes et si vous souhaitez faire tous les trophées.
Nous prenons plaisir à y jouer sans nous rendre compte que le temps a passé si vite.
L’immersion et la simplicité.
Conclusion
C’est un plaisir de jouer à ce jeu avec sa qualité et ses histoires vraiment différentes et intéressantes.
Chaque personnage dispose de sa propre histoire et avec un fond de vérité et pas forcément très positive ce qui nous fait ressentir les difficultés rencontrées.
Un seul regret concerne les relations entre les personnages où cela aurait pu être plus développé , même si les petites saynètes sont très drôles !
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay/Jouabilité
-
Technique
-
Ambiance
-
Durée de vie
-
Graphismes
Résumé
C’est un plaisir de jouer à ce jeu avec sa qualité et ses histoires vraiment différentes et intéressantes.
Chaque personnage dispose de sa propre histoire et avec un fond de vérité et pas forcément très positive ce qui nous fait ressentir les difficultés rencontrées.
Un seul regret concerne les relations entre les personnages où cela aurait pu être plus développé , même si les petites saynètes sont très drôles !