[Test PS4] Star Ocean: The Divine Force
C’est avec un certain plaisir et une longue attente que nous nous retrouvons enfin avec un nouveau jeu de la licence adorée de nombreux fans de J-RPG de style space opéra.
Le jeu mélange le fantastique et le futuriste.
L’Histoire
Vous commencez déjà par choisir entre deux personnages Laeticia et Raymond.
Elle est la fille du roi d’Aucerius vivant sur une planète qui se bat pour protéger son peuple de l’Empire ennemi.
Raymond est un marchand de l’espace qui est attaqué par la Fédération Pangalactique lors d’une mission de transport de routine.
Il échoue sur la planète sur laquelle vit la princesse, une planète sous-développée avec une population qui n’est pas au courant que le voyage spatial existe.
Il va y rencontrer la Princesse Laeticia et en s’aidant ensemble, ils se lancent dans une aventure aux nombreux dangers qui vont avoir un impact sur l’univers tout entier.
Le choix du personnage aura donc un impact sur l’histoire et la manière dont ils vont apprendre l’un sur l’autre. Cela permet une rejouabilité et un autre point de vue sur l’histoire.
En prenant Raymond, cela peut vous faciliter la prise en main et simplifier la compréhension entre les techniques ancestrales et les technologies du futur connue par le personnage.
L’histoire est prenante et chaque avancée permet de mieux comprendre et découvrir la personnalité de chacun.
Vous aurez des petites scènes à découvrir à chaque visite des villes pour vous familiariser.
À chaque avancée dans l’histoire, elles nous donnent envie d’en savoir plus sur ce qui se passe et les impacts qui semblent être bien plus importants que les personnages puissent croire.
Réalisation / Graphismes
Au lancement du jeu, il vous sera possible de choisir le taux de rafraîchissement entre une meilleure framerate des actions au détriment de la qualité ou résolution, ou vous pourrez privilégier la qualité au détriment du framerate.
La démo semblait avoir des défauts de lags rencontrés lors des tests.
Mais, la qualité du jeu n’est pas impactée si on joue sur une PS5 ou PS4 Pro en UHD, même s’il y a quelques défauts visuels constatés assez rarement.
Les décors varient selon les lieux où vous vous trouvez, campagne fleurie, désert, montagne, caverne, vaisseaux spatiaux …
Ils sont suffisamment bien créés qui donnent une véritable immersion selon où vous êtes.
Grâce à la technologie, vous récupérez très tôt dans l’histoire un robot très particulier qui vous permettra d’ajouter une capacité à vous déplacer en volant un certain temps, mais surtout utile pour le combat.
Ce dernier aura également un menu de compétences qu’il vous faudra augmenter avec des objets particuliers que vous trouverez sur le terrain.
La qualité des graphismes est cependant inégale pour certains passages. Il suffit de voir les lapins qui semblent bien soyeux avec leurs poils, mais cela semble être en désaccord avec le reste du décor.
Petit regret le voyage spatial est très limité.
Gameplay / jouabilité
Vous vous déplacez comme dans un monde ouvert tout en 3D et dont vous voyez vos différents protagonistes.
Les monstres sont visibles et vous pourrez choisir à votre convenance de vous battre avec eux ou de les éviter pour avancer.
L’accès à la carte vous permet facilement de vous repérer et les personnages vous le feront savoir si vous n’allez pas dans la bonne direction !
Les phases de combat sont très nerveuses, simples et rapides à gérer.
Vous aurez la possibilité de choisir entre chacun de vos personnages.
Chaque personnage disposera de ses propres points de compétences et techniques.
Ses techniques peuvent être cumulées en combos en fonction de l’ordre d’attribution sur les touches.
Chaque combat permet de faire évoluer vos personnages et vous donnant des points de compétences que vous devrez attribuer respectivement sur l’amélioration de vos techniques pour augmenter leur niveau.
Vous pourrez débloquer sur l’arbre des personnages les nouvelles techniques, augmenter vos PV, défenses, etc.
À vous de choisir vos préférences pour vaincre vos adversaires.
À ceci s’ajoutent les équipements qui donnent chacune des capacités supplémentaires de combat.
En avançant dans l’histoire, vous pourrez débloquer des compétences de « forgeron » en parlant à une certaine personne, un peu « particulière ».
Si vous remplissez ses quêtes, elle vous donnera différentes techniques de forgeron qui vous seront utiles au fil de l’aventure.
Évidemment, des personnages vont vous rejoindre pour vous aider au combat avec entre autres une Cyber intelligence féminine qui était à bord du vaisseau de Raymond.
Vous pourrez en plein combat faire une pause pour vous permettre de faire des actions comme récupérer de la vie, ressusciter vos personnages, etc…
La gestion des accessoires et la limitation des quantités restent toutefois perfectibles.
La limitation à 20 objets permet une certaine stratégie, mais elle est frustrante puisque vous ne pouvez revendre que dans des magasins.
Le fait également que les équipements attribués à chaque personnage sous prétexte qu’ils se séparent sont assez frustrants puisqu’il faut systématiquement les remettre soi-même et devoir le faire à chaque séparation.
Durée de vie
Il faudra compter une quarantaine d’heures si vous souhaitez le faire en « ligne droite ».
Mais avec les nombreuses quêtes, les différents « donjons » et le déblocage des trophées, cela vous demandera bien plus de temps.
Conclusion
C’est un vrai plaisir de retrouver la licence qui a évolué tout en conservant les principes techniques qui fonctionne toujours !
Les combats sont nerveux et toujours aussi simples avec une liberté qui nous est laissée pour vaincre nos adversaires.
Le Gameplay est vraiment prenant et suffisamment simple ne demandant pas un temps d’adaptation.
L’histoire nous entraîne avec deux personnages avec deux univers différents.
Le voyage spatial reste cependant limité dans le jeu.
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay/Jouabilité
-
Technique
-
Ambiance
-
Durée de vie
-
Graphismes
Résumé
C’est un vrai plaisir de retrouver la licence qui a évolué tout en conservant les principes techniques qui fonctionne toujours !
Les combats sont nerveux et toujours aussi simples avec une liberté qui nous est laissée pour vaincre nos adversaires.
Le Gameplay est vraiment prenant et suffisamment simple ne demandant pas un temps d’adaptation.
L’histoire nous entraîne avec deux personnages avec deux univers différents.
Le voyage spatial reste cependant limité dans le jeu.