[Test PS4] Road 96 : Un Road-trip étonnant et original !
Voilà un jeu pour le moins original : Fuir un pays sous l’emprise d’un Tyran et aider des jeunes à traverser la frontière sans se faire arrêter, tuer…
Le petit message de l’éditeur :
Le pays de Petria est devenu un enfer. Le régime est hors de contrôle. Il est temps de s’échapper, de se diriger vers la frontière, le monde libre. Les dernières économies de vos parents en poche, des milliers de kilomètres à vos pieds, et un petit espoir de traverser la frontière en vie.
Traversez le pays en stop dans le tout premier jeu narratif procédural. Rencontrez des personnages mémorables, découvrez des secrets, apprenez des compétences, pour vous aider à traverser la frontière vers la liberté.
Vos choix changent votre aventure, changent les gens, changent le monde. Il y a des milliers de routes dans Road 96. Laquelle prendrez-vous ?
Réalisation / graphismes / Ambiance musicale
Le jeu ne se démarque pas véritablement par sa beauté ahurissante mais le design choisi est plutôt agréable et très marqué dans le sens animation/BD. En revanche sa bande-son est à tomber et en fait un des très gros points forts du titre à tel point que l’on peut rester quelques minutes sans rien faire si ce n’est à profiter de la BO qui se renouvelle et donne la pêche.
La réalisation tient la route. Le jeu est plutôt fluide sur la console.
Gameplay / jouabilité
Road 96 est un jeu narratif et procédural comme l’aime à rappeler sa description. Mais vous aurez tout de même des phases de recherche, d’action et non pas juste des dialogues à sélectionner comme bon vous semble. Chaque prise de décision aura ses conséquences sur votre parcours et sur les personnages qui vous entourent.
On le rappelle le but est de sauver ces gamins et gamines qui fuient un pays. Sur votre route vos choix auront une importance capitale et pourront soit vous emmener vers la liberté, la mort ou l’arrestation et il faudra tenter de sauver un nouevau.
Quelques minutes vous seront nécessaires pour prendre en main le jeu et certaines phases demanderont un temps d’adaptation.
On aime ces différentes phases de gameplay, les recherches, les interactions avec les objets et les personnages. Lors de votre aventure qui se déroule en plusieurs chapitres vous ferez la connaissance de persos comme une flic, un chauffeur de Taxi. Une jauge entre chaque phase de transition indique le pourcentage de découverte pour chaque perso de quoi donner envie de refaire l’aventure.
Le jeu vous indique à l’écran la distance qui vous sépare de la frontière (on vous le rappelle vous devez vous enfuir) et vous laisse choisir en fonction de l’endroit si vous souhaitez faire du Stop, prendre un car si vous avez de l’argent ou un taxi ou finir à pied. Attention il peut y avoir des pièges. Et chaque moyen de transport va plus ou moins vite.
Durée de vie
Plusieurs enfants à sauver, des choix qui ont une incidence directe sur le reste de l’aventure et une rejouabilité évidente. Un jeu qui se fait et refait avec plaisir pour découvrir tous les secrets et histoires qu’il renferme.
Conclusion
Un jeu étonnant, hyper ambiancé et très original. On rentre dans le concept très vite.
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay/Jouabilité
-
Technique
-
Ambiance
-
Durée de vie
-
Graphismes
Résumé
Un jeu étonnant, hyper ambiancé et très original. On rentre dans le concept très vite.