[Test PS5] Resident Evil 4 : Un remake explosif !
Capcom continue de nous proposer ses grands classiques de la saga Resident Evil et l’un des meilleurs titres de la franchise passe le cap de la Next Gen dans une édition explosive !
Réalisation / graphismes / histoire
Le gap graphique est indéniable et si le jeu était déjà beau pour l’époque on vous laisse imaginer sur PS5 avec la puissance de la console. Le jeu fourmille de détails, d’animations et est glauque au possible ! Cet univers très riche, cette île menaçante avec sa population asservie par un mal qui les ronge et les transforme non pas en zombie mais en monstres sanguinaires.
On apprécie toujours autant les transistions quasi invisibles entre cinématiques et le jeu et surtout les temps de chargement réduits au possible, il est loin le temps des portes qui s’ouvraient le temps que la console charge. Cela avait son charme mais était aussi assez frustrant.
Le jeu est très beau et techniquement assure à tous les niveaux.
Capcom envoie du très lourd dans cette aventure repensée et mise au goût du jour. L’histoire toujours assez simple n’en demeure pas moins intéressante et surtout la mise en scène de tous les instants avec de vrais moments de terreur et de sursaut, des petits effets bien amenés, une réal au top et un jeu qui n’aurait rien à envier à tous les grosses productions d’épouvante du cinéma.
Gameplay / jouabilité
Quand on a joué à un Resident Evil on ne perd pas la main et la maniabilité est toujours au rendez-vous. Leon est très facilement maniable. Et heureusement car ce jeu vous donnera un vrai sentiment d’urgence et de survie avec des phases bien nerveuses où il faudra parfois fuir et d’autres affronter un bon nombre d’adversaires coriaces et des monstres toujours plus détermines à vous tuer et gigantesques. Les développeurs se sont fait plaisir sur le bestiaire et les transformations bien craspecs. Le jeu est très gore, pas de censure à l’horizon, là aussi une autre époque.
Il y a les phases d’exploration, de tirs, de fuite mais aussi à bord de différents véhicules : que ce soit un bateau, un chariot de mine ce qui donne d’ailleurs des séquences assez grisantes et énergiques et apporte de la variété dans le gameplay.
Vous croiserez d’autres persos et en incarnerez certains mais de façon brêve, l’aventure étant surtout centrée sur Leon et sa mission : retrouver la fille du président kidnappée.
La partie très intéressante est également le marchand qui vous propose à différents endroits du jeu de nouvelles armes, des améliorations mais aussi de vous entraîner au tir et de gagner des récompenses. Ces phases bien amenées et identifiables sont aussi un moment secure avec une possibilité de sauvegarde.
Durée de vie
Comme toujours cela dépendra de la difficulté, de votre envie ou non de tout chercher et faire tous les défis mais dans l’urgence des fois on pense surtout à fuir. Mais comptez une bonne dizaine d’heures.
Il vous sera toujours possible de refaire le jeu avec de meilleures armes et de tenter le mode mercenaires , sorte de mode survie où des hordes de monstres vous arrivent dessus. Un défouloir clairement.
Conclusion
De par son approche, sa thématique, sa mise en scène et son intensité l’un des meilleurs Resident Evil de la franchise magnifié dans sa version next gen !
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay/Jouabilité
-
Technique
-
Ambiance
-
Graphismes
-
Durée de vie
Résumé
De par son approche, sa thématique, sa mise en scène et son intensité l'un des meilleurs Resident Evil de la franchise magnifié dans sa version next gen !