[Test PS4] Disgaea 6 Complete

disgaea6complete

Disgaea est enfin disponible de par chez nous en ce mois de juin. Un tactical-RPG venu tout droit du japon avec son lot de coup surpuissant, varié et ne manquant pas d’humour !

Toujours développée par Nippon Ichi Software et éditée par NIS America, cette nouvelle version bénéficie d’une traduction française (sous-titres et menus) avec des voix anglaises.

disgaea6complete-1

L’Histoire

Après avoir donné le rôle principal à des démons, des humains et même des vampires, cette fois c’est un zombie qui sera aux commandes !

Prénommé Zed, notre jeune ami est suivi par un compagnon dont l’état de putréfaction rivalise avec le sien : Cerbère le chien. Avant d’occuper cette carcasse de chien décomposé, il affirme avoir été un puissant mage.

Alors que le Death-tructor divin est en route vers le sous-monde pour le détruire, c’est la panique à l’Assemblée infernale des démons. Même l’Overlord Ivar ne sait pas comment s’en sortir.

En effet, le Death-tructor divin est un monstre qui voyage de monde en monde pour les détruire entièrement. C’est alors que débarque Zed, un jeune zombie qui ne paye pas de mine, mais prétend avoir réglé son compte au destructeur de mondes… Et bien entendu, il y a des Prinnies mec !

Réalisation / Graphismes 

Il n’est pas facile de changer la visualisation et sa réalisation quand ce dernier fonctionne si bien.
La 3D minimaliste permet au jeu de déployer des multitudes de coups spéciaux de folie ou à l’inverse des coups si ridicules qu’on en rit !

Un vrai effet « rétro » assumé !

Sur les phases de combat, le jeu aurait pu être en cell-shading et cela aurait apporté probablement une certaine dimension et immersion par rapport aux nombreux dialogues présents au style manga.

Son level design est toujours touchant et plaisant, c’est ce qui fait la force de Disgaea !

Les fans de la première heure et ayant joué aux précédentes versions ne seront pas dépaysés !

disgaea6complete-3

Gameplay / jouabilité

Le gameplay de Disgaea n’a pas changé et reste sur une 3D isométrique.
Le jeu est parsemé de Saynètes en mode « visual novel » avec toujours autant d’humour.

L’aspect tactique est une nouvelle fois excellent et reprend les bases de la série.
Aidé par l’histoire sur la façon de le prendre en main, nous avons en plus de multiples façons d’améliorer notre personnage : technique du personnage, armes, évolution de l’arme, capacité de l’arme, compétence, équipements de nos héros, réincarnation permettant d’apprendre de nouvelle technique, etc…

L’option Ultra-réincarnation va prendre tout son sens puisqu’elle va permettre de faire repartir le Héros au niveau 1, mais en conservant la plupart de ses stats pour ensuite les améliorer encore plus.
Plus votre héros aura de réincarnation, plus il sera fort !

Le plateau de combat en 3D permet de vraiment diversifier et d’avoir un esprit tactique pour vaincre ses ennemis.
Il est possible de soulever une caisse pour permettre de passer par un autre chemin, ou même d’envoyer un héros  sur une zone non accessible directement.
Il reste toutefois quelques petits défauts de caméra dans cet univers 3D, il est assez difficile de voir ses unités sur certains terrains.

La nouvelle fonctionnalité d’automatisation des combats est vraiment intéressante et permet d’apprécier le combat tout en faisant évoluer ses personnages.

Avec ce gain de temps, il permet aussi d’analyser la tactique utilisée par l’IA pour le combat.

Disgaea 6 propose toutes les fonctionnalités des précédents volumes et il y a tellement de choses à faire qu’il n’est pas possible de s’ennuyer !

Cependant et avec les nombreuses mécaniques complexes et toutes les possibilités offertes par le jeu, il pourrait en rebuter quelques-uns et il est facile de s’y perdre un peu.

Mais, il reste étrangement « hypnotique » à toujours vouloir en faire découvrir plus et faire de ses personnages les plus puissants.

disgaea6complete-2

Durée de vie

La mécanique des jeux Disgaea permet d’y jouer/rejouer indéfiniment et ce quand nous le souhaitons.
Mais pour accomplir la trame principale, il ne vous faudra pas plus de 30h et 10h de plus avec les quêtes secondaires.

Conclusion

Pour les fans, le jeu reste dans la continuité des précédentes versions avec son lot de nouveautés.
L’histoire étant toujours différente, les nouveaux venus y prendront un plaisir certain encore plus avec son humour, un vrai régal.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search