[Test PS4] Detroit Become Human: la rencontre parfaite entre cinéma et jeu vidéo
David Cage revient avec son jeu le plus aboutit et la parfaite rencontre entre cinéma et jeu vidéo. Un HIT en puissance.
Réalisation / graphismes / Histoire
L’écran du Menu principal a été pensé différemment et nous plonge directement dans l’histoire et l’univers de jeu avec en lieu et place d’un simple menu une IA sous les formes d’une androïde qui s’adresse à nous et nous pose des fois des questions, interagit en fonction du temps, de l’heure de jeu ou tout simplement si cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas plongés dans Detroit : Une très bonne idée.
Côté réalisation et graphismes le jeu est superbe et profite de la motion capture pour donner vie à des androïdes très humains. Les personnages sont ainsi superbement modélisés et on retrouve d’ailleurs les quelques guests stars du jeu. La ville de Détroit aussi est très grande et fourmille de détails. Encore une magnifique réal de la part du studio qui en met plein la vue et les oreilles avec des musiques dignes des plus grands films.
Côté histoire ce n’est pas 1 mais 3 histoires en parallèle que vous allez suivre en dirigeant 3 androïdes, le jeu alternant avec malice entre les 3 protagonistes, vous vous doutez liés d’une manière ou d’une autre. 3 approches différentes, 3 sensibilités et avec chacun un passé, des choix à faire. Chaque personnage a son propre environnement, sa musique et son but.
Ce jeu s’apparente vraiment à un film interactif mais dans le bon sens
Gameplay / jouabilité
Ce jeu s’apparente vraiment à un film interactif mais dans le bon sens. Habitués aux jeux de Cage il vous faudra user des QTE mais ces derniers ont été revus pour être réactifs, rapides et dans le cœur de l’action.
La prise en main est ultra rapide et on prend vite possession des « pouvoirs » des androïdes avec ce système de reconstitution de scènes de crimes, d’action, de choix. Et c’est bien le maître mot du jeu : le choix, Detroit Become Human vous propose de nombreuses combinaisons possibles et du coup des fins différentes, de jouer avec le destin des personnages et de les laisser vivre ou non. A chaque fin de niveau vous pouvez voir l’arborescence de vos choix et les possibilités qu’il vous reste et qu’il sera possible plus tard d’emprunter.
Le choix se fait via des dialogues et plusieurs réponses possibles et vous voyez de suite le résultat sur l’indice de confiance avec votre interlocuteur.
Durée de vie
Comptez une bonne dizaine d’heure pour finir le jeu une fois avec un scénario possible mais vu le nombres de possibilités offertes et de choix on vous laisse imaginer le temps que vous passerez sur le jeu. Au top rien à redire et des choix qui comptent !
Conclusion
Plongez dans cet univers, cette réflexion intelligente sur l’homme et les machines dans un jeu prenant à la limite du film de science-fiction et d’anticipation qui ne vous lâchera pas. Indispensable!
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay/Jouabilité
-
Technique
-
Ambiance
-
Durée de vie
-
Graphismes
Résumé
Plongez dans cet univers, cette réflexion intelligente sur l'homme et les machines dans un jeu prenant à la limite du film de science-fiction et d'anticipation qui ne vous lâchera pas. Indispensable!