[Test PS4] Mass Effect Andromeda: un Space opéra dense
L’histoire se passe après Mass Effect 2, après un voyage interstellaire en sommeil 600 ans plus tard.
Passage en next gen remarqué pour la saga Mass Effect.
Histoire
Mass Effect Andromeda raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur jumeaux arrivant dans une nouvelle galaxie pour recréer une « nouvelle terre d’accueil ».
Malheureusement cette galaxie est pourvue d’ennemis qui ne veulent pas que du bien !
Comme tout Mass Effect qui se respecte le jeu présente un vaste monde ouvert. L’histoire est extrêmement longue avec un nombre de quêtes ahurissant.
Réalisation
Mass Effect est avant tout un jeu en monde ouvert.
Un jeu de cette envergure n’est pas exempt de défaut et notamment ce problème de faciès qui ne correspondent pas aux paroles, les yeux qui partent littéralement en vrille ou, à la gestuelle approximative, tout ça perturbant de beaucoup, l’écoute et l’immersion réelle dans le jeu.
Le mieux est presque d’écouter en lisant les sous-titres. Par contre, nous pouvons compter sans problème sur l’éditeur pour corriger rapidement ces défauts (une maj est prévue).
Il faut dire aussi qu’il est compliqué de pouvoir intégralement tout scripter avec une IA un jeu aussi énorme en terme de scénario, quêtes et gestion. Il reste encore des améliorations à faire, mais cela n’empêche pas le plaisir de jeu et la volonté de détruire les ennemis ou en apprendre plus sur la nouvelle galaxie !
Pour le reste le jeu s’en sort très bien et dans l’ensemble reste beau.
Gameplay / jouabilité
Les anciens joueurs des premiers Mass Effect vont rapidement retrouver leurs marques même si effectivement, plusieurs choses ont bien changé.
La roue des compétences et choix des armes est toujours là avec une gestion des favoris de compétence. Même si cette dernière option n’est peut-être pas flagrante quand nous disposons de nos habitudes et armes de prédilection, elle l’est plus quand il s’agit de situation critique et dont la difficulté est élevée.
Chaque compétence et pouvoir se voient attribuer des point à chaque niveau acquis. Entre soldat, ingénieur, adepte, sentinelle, porte-étendard, franc-tireur et explorateur, il y a vraiment de quoi faire pour tous les joueurs en fonction de leur façon de jouer.
La gestion de choix impacte l’histoire même si pour l’instant, malgré les heures de jeu passé, on ne sait pas vraiment l’impact que cela génère. Il est vrai que pour certaines situation ou quêtes, le choix joue un grand rôle et risque de vous surprendre ou d’entrainer des situations cocasses, pour le plaisir !
Les combats sont très prenants, fluides, rythmés, nécessitant de se mettre en position de protection pour attendre que notre bouclier se recharge au risque de mourir très rapidement.
Le saut permet également de « pauser » pour tirer sur ces ennemis et certaines compétences/armes permettent véritablement d’augmenter la tire pour faire plus dégâts.
Les quêtes comme indiquées sont nombreuses et diverses, même si certaines semblent similaires, elles ont pour la plupart un intérêt qui permet d’augmenter des PVA, point de compétence de Viabilité d’une planète. Ces points débloqués permettent de recevoir des bonus.
Il ne faut pas oublier qu’il existe un mode multijoueur qui est principalement géré par des vagues successives d’ennemis. Le niveau de difficulté est vraiment élevé, il faut impérativement commencer bas pour débloquer des équipements et compétences pour tenter de passer au rang Bronze, Argent, Or. Plus le rang est élevé, plus les objets acquis sont importants.
Les ennemis sont parfois intelligents en nous contournant et d’autres fois, il est possible de tous les dézinguer à distance !
Durée de vie
Si vous comptez faire toutes les quêtes, il faut une bonne 100h !
Qui plus est, il existe également le mode multijoueur dont le niveau de difficulté est vraiment élevé, si l’équipe qui vous accompagne n’est pas à la hauteur !
Conclusion
Même s’il y a encore beaucoup de défauts sur la réalisation visuelle des gestes et des visages, Mass Effect est vraiment génial en termes de combat avec une histoire intéressante, poussée et détaillée au paroxysme !
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay/Jouabilité
-
Technique
-
Ambiance
-
Durée de vie
-
Graphismes
Résumé
Même s’il y a encore beaucoup de défauts sur la réalisation visuelle des gestes et des visages, Mass Effect est vraiment génial en termes de combat avec une histoire intéressante, poussée et détaillée au paroxysme !