[Test] Little Nightmares: un vrai conte vidéoludique au charme indéniable

little01

Il est de ces jeux dont le coup de cœur est immédiat. Little Nightmares nous plonge dans un conte vidéoludique, une vraie aventure sombre, mysterieuse à contrôler Six, un personnage principal sous les traits d’une jeune fille cachée sous un imperméable jaune.

little04

Histoire

Prisonnière de l’Antre sans autres armes que son briquet et son ingéniosité, Six doit trouver la lumière dans l’obscurité et surmonter ses faiblesses pour survivre aux monstrueux résidents du vaisseau et rejoindre le monde extérieur. Mais prenez garde : chaque pièce est une cellule où se cachent de sinistres habitants et des énigmes à résoudre. Rejoignez la surface en évitant les dangers et en fuyant les monstres comme le concierge.

Réalisation

Little Nightmares possède un charme indéniable et une très belle réalisation avec un character design résolument glauque dans le traitement des ennemis et très « mignon » pour le personnage de Six. Les cuistots sont particulièrement hiddeux et effrayants et on ne parle pas de ces autres êtres bandés avec de longs bras pour vous attraper. Les décors sont très beaux, l’ambiance est tout simplement géniale et il n’est pas rare de se croire projeté dans un film de Tim Burton, de Jean-Pierre Jeunet.

Le jeu assure un maximum pour distiller une atmosphère pesante, sombre et les surprises sont nombreuses. Un univers gigantesque rapporté à la taille de Six et un Monde qu’on découvre peu à peu.

On retiendra aussi la musique obsédante et les bruitages.

little03

Gameplay / jouabilité

La prise en main est intuitive et très facile. On contrôle Six et ses mouvements et actions sont limités: avancer, sauter, s’accroupir, courir, saisir et interagir avec des objets. On acquiert d’ailleurs toutes les possibilités du jeu de façon maligne et progressive.

Seul objet en la possession de Six dès le début de l’aventure un petit briquet bien utile.

Les mouvements de caméra très bien réalisés avec des zooms/dezoom ne posent aucun problème. L’appréciation des perspectives en revanche peut jouer de temps à autre des tours et vous faire chuter.

Coté gameplay on se trouve devant un jeu de plateforme avec de nombreuses énigmes à résoudre. Si certains passages peuvent paraître bloquant on devine normalement sans trop de difficulté les actions à entreprendre pour avancer. De là à tout réussir du premier coup c’est autre chose, le jeu jouant beaucoup sur la réussite par l’échec et la mort du personnage.

Les complétistes pourront trouver toutes les lanternes à allumer et les statuettes à détruire.

little02

Durée de vie

Ce n’est pas le gros point fort du jeu qui s’il se trouve très vite addictif avec l’envie de savoir où va nous mener l’histoire et si nous allons réussir à nous échapper de cet enfer ne comporte que 5/6h de jeu. Maintenant rapporté au prix de vente rien de choquant d’autant que la qualité du titre est très bonne et n’a pas à rougir face aux AAA.

Conclusion

Little Nightmares a tout du jeu attachant: un personnage inédit et très mysterieux, une ambiance et atmosphère bien particulières, un gameplay très plaisant. Un vrai coup de cœur.

Ne manquez pas l’édition collector très réussie du jeu avec une figurine de Six, la très bonne BO et un joli packaging.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search