[Test] Nioh PS4 : Des combats vifs et un vrai challenge
Attendu depuis son annonce à l’E3 en 2005 et ayant surmonté maintes épreuves au risque d’être annulé, Nioh se retrouve enfin dans nos chers magasins, et ce avec soulagement ! Tout le monde a forcément entendu parler de l’équipe travaillant sur le jeu : la Team Ninja ,plus connue pour ses jeux comme Dead or Alive et Ninja Gaiden.
Nioh est fortement inspiré de Darks Souls et il n’a pas à envier à la qualité et surtout sa difficulté tout aussi prenante et frustrante quelquefois.
Histoire
Nous suivons l’histoire d’un mystérieux samouraï avec des pouvoirs nommé William Adams, durant l’ère Sengoku (époque féodale), personnage historique et premier anglais à avoir foulé du pied l’archipel Nippon aux alentours de l’année 1600.
Tout en étant en pleine guerre, Il doit affronter des Yokaï, sortent de créatures du folklore japonais.
Il croisera sur sa route toutes les figures historiques connues comme Hattori Hanzo et autre Daimyo (gouverneurs féodaux), idéal pour les connaisseurs.
Réalisation
Dès les premières minutes, nous reconnaissons aisément la patte de nos experts de chez Team Ninja.
La prise en main est simple et rapide. Les décors sont très représentatifs et très travaillés au point de vraiment se retrouver en pleine guerre de Samouraï !
Même si les briefings de missions se résument généralement à une seule page à lire sans vraiment donner d’objectif, ils permettent rapidement de nous lancer tout de suite dans la bataille.
La partie sonore est également bien réussie avec les bruitages des coups d’épée, des ennemis alertant, ainsi que la musique suffisamment audible sans pour autant perturber le gameplay et notre concentration.
Les graphismes des personnages ne sont pas du même acabit que les derniers blockbusters (dû probablement aux problèmes rencontrés pour la production du jeu), mais durant le gameplay, on oublie rapidement cette sensation pour se concentrer sur nos ennemis !
Gameplay / jouabilité
Empruntant les mécaniques de Dark Souls, Nioh ajoute une subtilité propre aux samouraïs très plaisants et force à ajouter d’être plus stratégique qu’à l’accoutumer. En tant qu’expert en sabres, il est capable d’utiliser plusieurs armes différentes :
* le katana alliant vitesse et puissance d’attaque ;
* les doubles lames augmentant grandement la vitesse, mais plus faible en puissance et une portée réduite;
* les lances permettant des attaques à distance et évitant des coups puissants, mais utilisant plus sa barre d’endurance ;
* Les haches sont plus lentes, mais font plus de dégâts
* Etc…
Il y a également la possibilité d’utiliser des arcs qui permettent d’éliminer certains ennemis à distance et des armes à feu qui peuvent faire pas mal de dégâts à courte portée.
La première grande particularité de Nioh se base sur les postures de son samouraï. Ce dernier dispose de quatre postures :
* Posture haute : C’est la plus puissante, mais également la plus lente et consommatrice de Ki/endurance
* Posture moyenne : La plus polyvalente
* Posture basse : La plus rapide permettant d’enchaîner de nombreux coup au détriment des dégâts
* Posture de garde : permets de parer les attaques ennemies en annulant les dégâts, empêchant la régénération de son endurance.
La deuxième spécificité de Nioh est sa gestion du Ki ou endurance. Avec un bouton appuyer au bon moment, il est possible de recharger complètement sa barre et nous permettant de continuer d’enchaîner des attaques et combo sans être essoufflés.
Une fois une bonne maîtrise, nous avons le sentiment d’être plus fort que nos adversaires et aller de l’avant sans crainte, pour mourir bêtement en faisant une petite erreur. Nous ne sommes pas épargnés et chaque action peut engendre des conséquences de devoir recommencer depuis le dernier point de sauvegarde.
Chaque ennemi éliminé ajoute des sortes de sphères nommées Amrita.
Ces dernières permettent d’augmenter le niveau de son personnage et c’est au choix de chacun de déterminer la partie des statistiques que nous souhaitons augmenter parmi : le corps, le cœur, l’endurance, la force, la compétence, la dextérité, la magie et l’esprit.
Chacune de ses compétences a bien sûr leur propre spécificité et elles sont indiquées en bleu sur les caractéristiques de son personnage.
Vous avez également la possibilité de petit être nommé Kodama et vous permettant d’avoir une bénédiction augmentant votre Or, votre nombre d’Élixirs, votre nombre de loot, etc.. Plus vous en trouvez, plus le pourcentage augmentera.
Des autels pour prier sont disposez un peu partout, vous permettant de sauvegarde, de vider votre sac d’équipement en les donnant en offrandes et gagnant des objets ou elixirs (permet de se soigner).
Durée de vie
Les possibilités de Nioh sont très grandes !
Sa difficulté force à vouloir augmenter son niveau et récupérer des équipements de plus en plus puissants et rares ! Des boss varier et tous avec leur spécialité vous demandant de réagir vite !
Vous pouvez également aller dans une forge pour créer votre propre arme ou simplement, jouer en ligne à deux pour débloquer plus rapidement des compétences, armes, ou autres …
Refaire vos missions avec votre niveau actuel, des Boss tous aussi impressionnant les uns que les autres et bien évidemment, difficile à battre.
Conclusion
Nioh est le digne successeur de Dark Soul et nous permet de découvrir une nouvelle façon de jouer dans un univers où la difficulté fait partie intégrante du jeu ! Des combats vifs, forçant à utiliser toutes les techniques disponibles pour éradiquer ses ennemis ! Nioh est tout bonnement une tuerie (au sens littéral) !
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay/Jouabilité
-
Technique
-
Ambiance
-
Durée de vie
-
Graphismes
Résumé
Nioh est le digne successeur de Dark Soul et nous permet de découvrir une nouvelle façon de jouer dans un univers où la difficulté fait partie intégrante du jeu ! Des combats vifs, forçant à utiliser toutes les techniques disponibles pour éradiquer ses ennemis ! Nioh est tout bonnement une tuerie (au sens littéral) !