[Test] Yesterday Origins PS4: Un excellent jeu d’aventures Point & Click
Le studio Pendulo associé à Microïds passe à la 3D et nous livre simplement l’un des meilleurs jeux d’aventures/ Point & click de ces dernières années.
Si le genre du Point & Click est souvent associé aux PC Yesterday Origins est disponible sur les consoles netx gen et c’est d’ailleurs sur la PS4 que nous avons pu tester le titre. Verdict.
Réalisation / graphismes / histoire
Sur un jeu de ce style l’aspect graphique joue beaucoup et Yesterday Origins adopte au-delà de la modélisation 3D un côté très dessin animé/cartoon et nous rappelle aux belles heures des jeux du genre. Dans l’ensemble de nombreux tableaux et décors, une galerie de personnages et beaucoup d’interactions.
On est très vite plongés dans cette histoire d’immortalité et d’époques avec une forte connotation mythologique. Un scénario digne d’un grand film et une mise en scène lumineuse qui dévoile au fur et à mesure tous les mystères de l’intrigue. On voyage dans le temps à travers les époques avec ce que cela entraîne de réflexion à avoir pour résoudre les nombreuses énigmes proposées.
Yesterday Origins est un sacré jeu d’ambiance.
Gameplay / jouabilité
Certes jouer à la manette sur un jeu point & click n’est pas le plus aisé et il faudra de temps à autre faire preuve de patience pour naviguer entre les différents éléments de décors, les indices à trouver mais dans l’ensemble le titre s’en tire bien.
Yesterday Origins s’articule autour d’une mécanique bien huilée et il vous faudra fouiller les pièces où vous vous trouvez afin de récolter des indices, ces mêmes indices/objets qui vous permettront de résoudre des énigmes plus ou moins tordues mais faisant toujours appel au bon sens et gardant une cohérence.
La partie dialogues et conversations avec les personnages est primordiale et vous permettra d’avancer et de résoudre certaines situations. Quand vous rencontrez quelqu’un vous aurez le choix entre lui parler, lui présenter des objets et l’observer de la tête aux pieds, une étape à ne pas omettre sous peine de se retrouver bloqués.
Le jeu permet également d’incarner plusieurs personnages à des moments bien précis et apporte ainsi un gameplay assez inédit à l’ensemble.
Le principe d’association des objets est facilement assimilable même si vous devrez le faire dans un ordre bien précis mais logique. Il ne sera pas rare non plus de vous demander via des objets et des « sentiments » d’expliquer votre mécanique pour déjouer tel piège ou énigme.
La difficulté est progressive et bien pensée. Il ne sera pas rare d’avoir compris le principe sans pour autant arriver de suite à faire correspondre les objets adéquates.
Durée de vie
Tout dépendra de votre dextérité à résoudre les énigmes sans passer par la case soluce disponible sur certains sites en ligne mais l’histoire se décompose en nombreux chapitres. Plusieurs bonnes heures de jeu à prévoir avec une envie folle d’avancer.
Conclusion
Yesterday Origins joue sur notre fibre nostalgique des bons jeux Point & Click d’antan en s’appuyant sur une histoire solide et un gameplay irréprochable. Un jeu passionnant et prenant.
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay/Jouabilité
-
Technique
-
Ambiance
-
Durée de vie
-
Graphismes
Résumé
Yesterday Origins joue sur notre fibre nostalgique des bons jeux Point & Click d’antan en s’appuyant sur une histoire solide et un gameplay irréprochable. Un jeu passionnant et prenant.