[Preview – Paris Games Week 2015] Zombie Zone
Le zombie, figure horrifique par excellence, n’est pas comme vous : il ne connaît pas la crise. L’un des ennemis préférés de bien des développeurs (et scénaristes) a fait l’objet de pas mal d’attentions et, aujourd’hui, nous nous intéressons à celle du studio français Mob In Life. Précisons d’ailleurs que cette start-up, née en Mai 2011, est spécialisée dans les jeux sociaux pour mobiles (aussi bien iOS qu’Android), avec notamment à leur actif le très apprécié City Domination. Ce dernier est un jeu de conquête géolocalisé, avec une ambiance mafieuse bien graphique. Fort de leur succès, Mob In Life mise une nouvelle fois sur le fun que provoque la géolocalisation, mais cette fois-ci avec du mort-vivant, et ça s’appelle Zombie Zone.
Lancé le 29 Octobre 2015 dans une version non définitive, pour le moment uniquement sur iOS, Zombie Zone a été l’un des jeux mobiles les plus en vue lors de la Game Connection, ce salon parallèle à la Paris Games Week 2015, et uniquement accessible aux pros. Nous y étions, et nous avons pu nous faire inviter à la sympathique soirée de lancement, dans les locaux de Mob In Life. Dans une ambiance détendue, la découverte de ce jeu pour téléphones et tablettes fut bien fun : Zombie Zone s’avère être un jeu de stratégie, à grosse tendance survival, dans un univers rempli de zombie. Par « un », il faut penser « votre », car le soft est totalement géolocalisé. Ce qui, nous allons le voir se répercute sur le gameplay.
Deux modes de jeux sont à dénombrer : solo et multi. Dans le premier, le joueur est basé dans son QG, soit son propre quartier. Si vous habitez Achères, vous devrez découvrir Achères sous domination zombie, essayer tant bien que mal de le nettoyer et agrandir votre territoire. Tout en ayant en tête que chaque parcelle conquise devra faire l’objet d’une attention particulière, afin de ne pas être reprise par les ignobles zombies.
Encourageant, ce mode solo est, donc, complété par un multi, qui prend ici tout son sens. Les joueurs devront se regrouper en factions, afin de mieux faire face à l’invasion zombie. La communication est importante, et si vous êtes assez soudés vous pourrez même attaquer les autres joueurs, histoire de jouer les Napoléon mobiles. C’est plutôt intéressant, même si on a dénombré pas mal de crashs. Zombie Zone vient de sortir, et sa vie sera longue, soyons patients avec lui, et surtout avec Mob In Life, petite structure passionnée et pleine d’envie.
Notons aussi que le jeu vampirise terriblement la batterie, les développeurs le savent et sont à fond sur la résolution de ce soucis. Aussi, le leaderboard n’est pas super clair, mais gageons que ça fera l’objet d’une mise à jour. Mais n’oubliez pas, cette version n’est pas définitive, fait régulièrement l’objet d’améliorations. Au final, cette preview de Zombie Zone est, encore une fois, encourageante malgré ses imperfections. Le gameplay, autour de la géolocalisation, est une idée super fun et addictive, promise à un bel avenir. On suit le jeu de près !
Pour jouer à Zombie Zone, direction iTunes : https://itunes.apple.com/fr/app/zombie-zone-world-domination/id992470375?mt=8