[Hors Jeu] Casque : Zik 2.0 de chez Parrot
On peut, évidemment, beaucoup apprécier d’avoir une belle installation sonore dans son salon, mais forcé de constater que l’évolution des casques est si marquée que les joueurs invétérés ne peuvent plus passer à côté. Qui a joué à Silent Hill 2 au casque le sait mieux que quiconque : cette technologie n’a pas son pareil pour rendre hommage au rendu rêvé par les ingénieur du son d’un jeu. C’est tout naturellement que Sovideogame vous concoctera des tests de casques, dont le premier est celui du Zik 2.0 de chez Parrot.
On branche le casque à la manette Playstation 4 ou Xbox One, et nous nous rendons compte que le pavé tactile du casque, situé sur son côté droit, n’est pas compatible avec les consoles. Rien de bien grave, il suffit de gérer le volume dans les paramètres de la machine, mais cette impossibilité nous a poussé à vouloir essayer le casque autrement, comme nous le verrons plus tard. Pour le moment, nous avons bien enfilé le casque, en remarquant une ergonomie retravaillée, facilitant les écoutes sur le long terme. Seul regret, le bouton on / off du Bluetooth n’est pas idéalement placé, et provoque des pressions accidentelles, du moins tant que l’utilisateur n’a pas pris l’habitude de soigneusement éviter cet interrupteur.
Le test fut effectué en jouant, notamment, aux deux saisons de The Walking Dead. La qualité sonore nous a convaincu, avec des basses pas trop abusives et un rendu général très équilibré. Les sources sont bien mises en valeur, on comprend immédiatement d’où vient ce que l’on entend. La très bonne isolation termine le travail, on se sent comme dans un cocon. Seul tout petit bémol, quelques aigus nous ont paru un peu étouffé. Mais rien qui puisse contrer cette excellente impression sur la qualité purement sonore du Zik 2.0.
Mais ce casque signé Parrot a tellement à offrir qu’on n’a pas résisté à un essai plus poussé. On éteint, donc, la console pour la remplacer par un mobile. On installe l’application qui accompagne le Zik 2.0, et c’est parti.Tout d’abord, retour sur le pavé tactile. Il permet, d’une pression sur le côté droit du casque, de mettre sur pause. Mais aussi d’augmenter ou baisser le volume, voir d’avancer ou reculer dans les pistes. C’est plutôt précis, et on va pas se mentir… ça fait ultra-classe. Signalons le retour de la fonction de reconnaissance de présence, une très belle idée : grâce à un système de capteurs, le Zik 2.0 sait quand il est sur votre tête. Dès que vous l’enlevez, il se met en pause, et se remet en marche quand vous le remettez. Effet garanti.
L’autre très bon point de ce casque Parrot est son application, avec laquelle l’utilisateur peut s’amuser à expérimenter diverses réglages. On adore même s’il faut bien dire que l’intérêt, au final, est assez limité. Clairement, l’utilisation avec le mobile est au centre de l’intérêt de ce Zik 2.0, qui se savoure mieux en mode nomade. L’application devient dès lors notre meilleure amie, l’utilisateur devant passer par elle pour un peu tout. Ça pourra en gonfler certains, mais les addicts à la technologie ne pourront nier que l’intérêt de tout avoir à disposition au sein d’un programme clair et détaillé, ça tabasse.
Si le tableau est de qualité, on se doit de signaler une autonomie un peu juste : 7 heures en Bluetooth, ce qui est bon, mais pas à la hauteur de ce qu’on attendait. Mais, comme pour les aigus parfois étouffés, on est arrivé très facilement à faire la part des choses, la qualité de l’ensemble étant tout simplement bluffante. Cher (350€, tout de même), le Zik 2.0 de Parrot est un produit de luxe, au rendu sonore aboutit, et blindé de features à la fois utiles et de qualité. Un must… quand on en a les moyens.