100 jeux vidéo, 1000 anecdotes : c’est la fête aux trivias chez Pix’n Love !
Ah, les éditions Pix’n Love ! Entre le « mook » et les ouvrages plus précis, on peut dire que leur contribution à la mise en forme d’une culture jeu vidéo, en France, est gigantesque. Si vous avez déjà lu l’un de leur bimensuel (si ce n’est pas le cas, foncez !), vous connaissez le concept des trivias, ces anecdotes croustillantes distillées au fil des pages. Et quand on dit « croustillant », ça l’est vraiment, du genre à ne pas être lu sur Wikipedia ! Avec 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes, Pix’n Love consacre carrément un livre entier à ces toutes petites histoires, qui font la grande…
Arnaud Bonnet à cela de commun avec nous qu’il ne joue pas depuis hier. Vingt-cinq ans qu’il traîne les pattes sur différentes manettes. Dont la Master System, son premier amour, notamment avec Alex Kid And the Miracle World. Dès lors, l’auteur de 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes se rend compte que le détail ça compte, qu’un jeu ce n’est pas que ce que tu as sous les yeux, c’est aussi plein de petits éléments cachés, qui ne parleront qu’à des initiés, ou des joueurs attentifs.
Le temps est passé, les bits ont coulé sous les ponts. L’avènement d’Internet a ouvert de nouvelles perspectives, pour le meilleur et pour le pire, comme toutes choses. Bien vite, le partage de l’information est devenu la marque de fabrique du 2.0, et les sources ont commencé à se multiplier autour du jeu vidéo. C’est alors qu’Arnaud Bonnet décide d’ouvrir un blog, dont le principe se trouve être exactement le même que celui de son livre : partager 10 anecdotes sur un jeu, et à l’époque un par semaine. Un succès (malheureusement plus mis en ligne), mais surtout une utilité dépassant tout ce qu’il pouvait imaginer, qui ne pouvait que le conduire à être publié au format papier. C’est chose faite grâce à l’inestimable édition Pix’n Love.
100 jeux vidéo, 1000 anecdotes remplit le cahier des charges de l’éditeur : un papier de qualité, un sérieux à toute épreuve dans tout ce qui est enrobage. C’est toujours un plaisir que de mettre la main sur l’un de leur bouquin, et ce depuis toujours. La crise de la presse n’a pas épargné le jeu vidéo, et Pix’n Love a bien compris que, pour continuer à toucher une cible fidèle, il lui faudrait proposer la meilleure qualité, un objet qu’on prendrait plaisir à collectionner, à garder. Du genre à survivre à un déménagement. On l’aura compris, 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes est convaincant dans son apparence, sa maquette aussi nous fait de l’effet. Peut-être peut-on regretter quelques anecdotes sans l’appui de screenshots, et qui en aurait eu besoin, mais ce serait pinailler.
100 jeux vidéo, 1000 anecdotes, 208 pages d’étoiles dans les yeux. Une phrase que nous maîtrisons car, oui, nous avons pris un pied monstrueux à le parcourir. Dévoré en quelques trajets de métro, puis relu deux fois depuis, l’œuvre se lit divinement bien et, surtout, on a très peu l’impression d’avoir déjà lu ça quelque part. Un exemple tout à fait au hasard : Shinji Mikami, créateur de Resident Evil, est un grand fan de Hitchcock. Pour le coup, c’est plutôt connu par les fans pointus. Mais savaient-ils que ce survival horror cultissime a bien failli s’appeler Psycho, en hommage au réalisateur de La Mort Aux Trousses ? Votre serviteur n’était pas au courant, en tout cas.
Voilà, donc, une lecture que nous recommandons chaudement. 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes est disponible à la vente sur le site de Pix’n Love, dont nous vous filons le lien direct un peu plus bas. Sachez aussi qu’une édition spéciale, la « Skill Edition » est réservée aux 500 premières commandes, exclusivement sur le site. Au programme, une couverture alternative exclusive, les premières cartes de la collection « trivias skill cards » et une jaquette avec découpe. Le tout pour seulement 3€ de plus.
Au final, nous espérons grandement que les derniers mots de 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes sont une façon de nous dire que d’autres volumes arrivent. Ce serait une excellente idée…
Pour se ruer sur 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes, cliquez ici.
Si vous préférez le Skill Edition, c’est par là.