God Of War 3 Remastered : c’est dans les vieilles jarres qu’on fait les meilleurs jeux !
Ah, God Of War ! L’une des licences les plus réussies de Sony, l’un des fleurons de la marque PlayStation, dont l’ensemble des épisodes totalise plus de 20 millions de ventes. Le plus réussi des beat’em all sorti depuis l’époque PlayStation 2, aussi. Cela fait dix ans que Kratos a débuté son parcours, fait de rage et d’un désir de vengeance insondable depuis l’ignoble massacre de sa famille. Alors que l’on attend toujours l’annonce d’un véritable quatrième épisode, Sony décide de sortir une version remasterisée du troisième épisode, toute en 1080p et 60 images par secondes, et accompagnée des quelques menus DLC ainsi que d’un tout nouveau Mode Photo. Verdict en deux temps.
En deux temps, oui, car impossible d’aborder God Of War 3 Remastered d’un seul point de vue : celui du nouveau joueur, ou celui qui a déjà retourné plus d’une fois cet énorme chef-d’œuvre signé Santa Monica. Tout d’abord, abordons le contenu du jeu, qu’on aurait aimé plus fourni pour un jeun accompagnant une date d’anniversaire. On aurait apprécié d’avoir, par exemple, les deux premiers jeux, voir l’entièreté de la licence, même si le prix d’achat devait être plus conséquent. Pas de making off pour l’occasion, pas de petits ajouts ingame,on ne peut cacher une pointe de déception. Mais soit, nous devrons faire avec, ce qui est plutôt aisé étant donné la qualité du God Of War 3 originel.
Comme nous disions plus haut, nous aborderons God Of War 3 Remastered de deux façons distinctes. Commençons par celle du néophyte, cette personne qui n’a jamais touché au jeu originel, voir même à la licence. Dans ce dernier cas, nous ne pouvons que vous pousser à compléter l’expérience en vous procurant une PS3, et vous plonger dans les trois autres jeux de la licence sur console de salon. Comme vous pourrez le constater, il suffit de prendre le contrôle de Kratos pour découvrir un gameplay divin, maîtrisé comme très rarement, et tout de suite addictif. Donc notre suggestion d’approfondir votre connaissance de la licence God Of War vous paraîtra immédiatement comme une évidence.Quel chanceux vous êtes, vous allez découvrir une saga culte !
Quand au joueur étant passé à côté du troisième épisode, mais ayant tout de même joué aux deux premiers, il découvrira le soft le plus réussi de la série, tout simplement. La mise en scène prend aux tripes, peut-être même un peu trop dans le premier quart, devenu culte, et qui a tendance a se payer par la suite, quand le rythme baisse obligatoirement. Mais ce point, relevé à l’époque, nous paraît assez injuste, tant l’ensemble de God Of War 3 Remastered est bien mieux cadencé que, par exemple, le deuxième épisode un peu trop étiré. Ici, le joueur a l’impression, du début à la fin, de vivre une histoire, terriblement violente et prenante à souhait, sans ressentir une impression de remplissage. Ce joueur, béni des Dieux de l’Olympe, découvrira aussi des situations dantesques, notamment lors de combats de boss titanesques, jusqu’à un final parmi les plus marquants (le plus marquant ?) de ce qu’a pu nous donner la PlayStation 3. Ouaip, carrément.
Passons maintenant au cas de figure du joueur de God Of War 3 Remastered déjà en possession, ou qui le fut, du jeu originel. Ce qui pourra le pousser à l’achat est sans conteste le ravalement de façade opéré, avec un 1080p et 60 images par seconde constantes. Même si les modèles 3D ne sont pas retravaillés, forcé de constater que le remaster envoie du bois, ce qui ne fait que confirmer l’immense qualité du travail de base. En l’état, God Of War 3 Remastered fait même la leçon, techniquement, a bien des jeux développés sur l’actuelle génération de consoles. Pour l’avoir déjà fait à l’époque, il doit être souligné que le jeu de base se redécouvre très bien, jusque dans son gameplay toujours aussi accrocheur, et on se prend à désirer ardemment un hypothétique God Of War 4. Disons-le, on l’imagine très bien en développement chez Sony (par Santa Monica ?). Par contre, le contenu supplémentaire a tendance à laisser un peu de marbre, même si le Mode Photo peut être amusant à utiliser il ne justifie pas le passage à la caisse à lui tout seul.
Au final, God Of War 3 Remasterd est un incontournable pour qui ne l’a jamais touché, d’ailleurs vous devriez déjà être en route pour acheter le jeu dès la fin de ces lignes (que faîtes-vous encore ici, aller zou !). Pour le joueur déjà passé par la case God Of War 3, ce sera sans aucun doute une expérience moins passionnée, plus poussée par l’envie d’une version techniquement irréprochable. Si vous êtes ce genre de perfectionniste, alors God Of War Remastered vous ira comme un gant (de Zeus).
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay
-
Technique
-
Univers
-
Durée de vie
Résumé
God Of War 3 Remastered ne révolutionne pas le jeu d'origine. En cela, on le recommande surtout à ceux qui ne l'ont pas joué sur PlayStation 3, mais aussi à ceux qui l'ont oublié. Car un chef-d’œuvre, ça ne s'oublie pas !