Borderlands The Handsome Collection : le moment ou jamais pour less retardataires !
Qui aurait pu parier sur un tel succès pour Borderlands, licence née sur Playstation 3 / Xbox 360, et signée par Gearbox (co-développeur du premier Halo, avec Bungie) ? Si le concept, mélange de hack and slash et de FPS, avait de quoi interpeler tout gamer curieux,il faut se rappeler du gros retard à l’allumage qu’a subit le premier jeu. Finalement très bien reçu, par les joueurs et la critique, Borderlands est, depuis, devenu une série de jeu sur laquelle on peut avoir confiance, chose assez rare finalement. Puis, interviendra une suite encore plus abouti, et une sorte d’épisode 2.5, sous-titrée The Pre-Sequel. Borderlands The Handsome Collection s’intéresse à ces deux derniers.
Borderlands The Handsome Collection regroupe donc Borderlands 2 et The Pre-Sequel, ainsi que la totalité des DLC. Oui, même ceux qui étaient (assez fâcheusement) exclusifs au Season Pass du deuxième épisode. Ceux qui ont déjà retourné les jeux savent très bien ce que ça veut dire : on est là devant une compilation à la durée de vie tout bonnement faramineuse. En terme d’exploration de contenu pure et dure, Borderlands The Handsome Collection c’est carrément entre 200 et 300 heures de jeu assurées. Ouaip, ça force le respect.
Le respect est aussi forcé quand on (re)prend les jeux en mains. Rappelons que Borderlands The Handsome Collection vous met dans la peau d’un personnage de votre choix (chacun étant une classe à part entière), qui devra exécuter Beau Jack, un tyran local. On retrouve immédiatement les sensations qui ont fait une grosse partie du succès de la franchise. Simple, mais pas simpliste, le gameplay est exemplaire, un véritable bonheur auquel s’habituer est très rapide. Pareillement, on est toujours aussi impressionné par le système d’armes, proposant des milliers de possibilités, faisant de chaque loot une véritable surprise. Car, pour ceux qui ne le savent pas encore, la licence Borderlands se base sur le concept de hack and slash, à la Diablo, et vous envoie dans d’innombrables quêtes, dont l’accomplissement est toujours bienvenue, afin d’y gagner de nouvelles armes ou armures.
Retrouver Borderlands 2 est un plaisir assez surprenant. Sorti en 2012 (et retourné bien comme il faut à l’époque, du moins pour votre humble serviteur), on ne peut nier qu’on reprend toujours une grosse torgnole, aussi bien en terme de contenu que de gameplay. Borderlands The Pre-Sequel est peut-être un peu en-dessous, parfois moins abouti, mais le retrouver reste bien agréable, d’autant qu’il s’agit surement de l’épisode le moins bien connu de la licence. Mais qu’en est-il techniquement ? On va être clair, pour jouer à Borderlands 2 et Pre-Sequel dans les meilleurs conditions, c’est dans cette Handsome Collection (ou sur PC). S’il reste de l’alliasing, la finesse apportée par le 1080p (720p sur Playstation 3 et Xbox 360) fait des merveilles. On n’est pas non plus à se prendre une baffe technique, on aura vu beaucoup plus beau sur l’actuelle génération de consoles, mais le résultat global est assez satisfaisant pour ne pas non plus saigner des yeux. Signalons que The Pre-Sequel souffre de quelques baisses de framerate, pas trop fréquentes non plus mais parfois trop ressenties.
La Seule ombre au tableau pour Borderlands The Handsome Collection vient de l’absence assez incompréhensible du tout premier épisode. Il est indéniable que cette abstraction, très étrange, fait tâche, aussi bien pour les nouveaux venus que pour les vieux de la vieille. Comme pour se faire pardonner, 2K nous propose deux features de qualité. Tout d’abord, une fonction de cross-save, permettant aux joueurs, déjà passés par les anciennes versions, de récupérer les données de leurs précédents runs. Ainsi, un joueur Playstation 4 pourra profiter de son expérience sur Playstation 3. Pratique. De plus, le jeu multi en local, jusqu‘ici limité à deux joueurs, propose dorénavant un mode à quatre ! Excellent effort, même si le framerate baisse à 30fps. Ce n’est clairement pas uniquement pour ces nouveautés qu’on repassera à la caisse, mais on ne peut passer outre leurs apports.
Au final, Borderlands The Handsome Collection est à l’image de beaucoup de rééditions. Si elle est totalement indispensable pour les noobs de la franchise, elle l’est un peu moins pour les habitués de la licence, même si nous leur conseillons de craquer, afin de profiter de la meilleur expérience Borderlands 2 et Pre-Sequel. Reste, de plus, un jeu incroyablement long et prenant, indispensable pour qui aime la co-op, mais aussi pour les joueurs solo désirant s’essayer à un jeu d’action résolument différent, envoûtant et chronophage. En attendant, avec impatience, un hypothétique (et tant souhaité) Borderlands 3.
NOTE DE LA REDAC
-
Gameplay
-
Technique
-
Ambiance
-
Durée de vie
Résumé
Borderlands The Handsome Collection est un indispensable pour qui aurait loupé cette licence sur l'ancienne génération de console. Moins pour les joueurs déjà habitués de la série, même si la perspective de jouer aux meilleures versions de ces jeux est alléchante.